Une mouche bourdonnait

Photo Nicole Pottier
*

Une Mouche bourdonnait – quand je suis morte –
Le Silence de la Chambre
Était comme le Silence de l’Air
Entre les Sautes de l’Orage.

Les Yeux autour de moi – s’étaient drainés à sec–
Et les Souffles se raidissaient
Pour le dernier Assaut – lors duquel le Monarque
Serait là – dans la Chambre –

Je léguais mes Souvenirs – je me défis
De cette part de moi qui se pouvait
Attribuer – et c’est alors
Qu’une Mouche s’interposa –

Avec son Bourdon Bleu – incertain, trébuchant –
Entre le jour – et moi –
Ensuite les fenêtres m’échappèrent – ensuite
Je perdis le pouvoir – de voir –

Emily Dickinson
Traduction : Pierre Leyris

Laisser un commentaire

